Les manoeuvres de pistes

Le  roulage

 

Ouvrir à fond les volets de radiateurs d’eau et d’huile.

Avant de tourner, déverrouiller la roulette de queue. Dès que l’avion commence à virer, tirer le manche à fond.

Pour une meilleure visibilité vers l’avant, effectuez un roulage en zig-zag.

Avec un fort vent de travers, roulez avec la roulette de queue verrouillée.

 

Le  décollage  & la montée



S’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle sur la piste!

Avancez doucement les manettes d’hélice et de gaz jusqu’à la butée ; en rendant simultanément la main vers l’avant, montez la queue jusqu’à la position normale.

Afin de garder une trajectoire de décollage rectiligne, surveillez la direction à travers le pare-brise par rapport au capot moteur (côté gauche du viseur).

Contrez la tendance de l’avion à partir à droite en mettant un peu de pied gauche.

Il est interdit d’utiliser les freins pour contrer l’embardée de l’avion.

Après le décollage maintenir l’avion près du sol jusqu’à une vitesse de 260 km/h, puis passez en montée. Rentrez le train, vérifiez sa rentrée avec les témoins.

Soulagez l’effort au manche avec le trim de profondeur.

Afin d’obtenir une vitesse ascensionnelle maximale, effectuez la montée à la puissance nominale du moteur (manette des gaz plein avant à un régime de 2600-2700 tr/min), en
maintenant les vitesses indiquées suivantes :

- du sol à 4000 m 270 km/h,

- 4000 à 5000 m 260 km/h,

- 5000 à 6000 m 250 km/h,

- 6000 à 7000 m 240 km/h,

- 7000 à 8000 m 230 km/h,

- 8000 à 9000 m 220 km/h,

- 9000 à 10000 m 210 km/h,

- au plafond 200-190 km/h.

Lorsque la vitesse ascensionnelle maximale n’est pas nécessaire, effectuez la montée à un régime inférieur. Cela améliore la distance franchissable et l’autonomie de vol, réduit la température et augmente le potentiel du moteur.

A une altitude de 2000 m enclenchez la deuxième vitesse de suralimentation.



L'atterrissage

 

Sortez le train en palier à une vitesse de 280-300 km/h.

Vérifiez la sortie du train avec l’allumage des lampes vertes.

La descente avec les volets rentrés s’effectue à 230-240 km/h, avec les volets sortis à 210 km/h
indiqués.

Soulagez l’effort au manche avec le trim de profondeur. 

Affichez une vitesse indiquée de descente de 210 km/h.

Pour un atterrissage de nuit et sans balisage lumineux sur l’aérodrome, allumez le phare d’atterrissage à une altitude de 100-70 m.

Anticipez l’atterrissage en coupant les gaz (pas en dessous de 25 m d’altitude).

Pour un atterrissage avec volets, commencer l’arrondi à une altitude de 5-6 m, un peu plus bas sans volets.

Pour faire un toucher trois points, tirer le manche à fond en fin d’arrondi.

Commencer à freiner après une course de 30-40 m. Freiner doucement de façon à éviter un cheval de bois.

Contrer au pied la tendance à l’embardée lors du freinage.

A la fin de la course d’atterrissage, rentrer les volets.

Vérifier la piste, puis commencer à rouler.

Avant de tourner, déverrouiller la roulette de queue.

Lorsque l’avion commence à tourner, tirer le manche à fond.





L'atterrissage au 'break'




 

Ce type d'atterrissage vous permet de casser votre vitesse aisément avant votre posé, il vous évite une longue finale...

De plus, il est aisément réalisable en patrouille, le leader 'breakant' le premier, les ailiers se mettant en virage à intervalles réguliers, éspacés de cinq secondes.

1 - Arrivée dans l'axe piste, vers 250 mètres, votre vitesse importe peu.
     Vérifiez en outre que la piste est claire.

2 - Mise en virage sérré vers le milieu de la piste en solo, dans le              premier tiers en patrouille. Ce virage vous permet de casser votre        vitesse facilement, utilisez le plan vertical.

3 - Tranche vent arrière. Sortez le train et deux crans de volets,                stabilisez votre vitesse à 220 km/h. Continuez votre descente                pour engager le dernier virage à 100m de hauteur.

4 - Dernier virage, sortez les volets complètement et visez l'entrée de        piste. Le leader laissera couler son avion sur l'ensemble de la piste        afin de faire place pour les ailiers.



L'atterrissage ...

Piste enregistrée pour IL-2 4.03m
A placer dans le repertoire 'records' du simulateur.




entrainement: la séance d'atterrissages




Ces exercices ont pour but de vous entrainer à différents types d'atterrissages, décomposés en trois manoeuvres de bases.

Cliquez sur l'image à gauche pour télécharger les deux missions d'entrainements (différentes conditions météoroliques et horraires).
Installez les fichiers sous IL-2/Missions/Single/FR.
Vous y accèderez par le menu Missions simples du simulateur, armée de l'air française...

Présentation:

Votre piste axée au 08/26 est au nord d'une île méditéranéenne.
Deux types de mission sont disponnible:
- coucher de soleil et conditions clémentes.
- pleine nuit, pluie et fort vent de travers.

Première phase:

Décolez, remontez la piste au 260° sur environ 3 kilomètres.
Virrez et effectuez une présentation longue finale, pour un posé type 'touch & go'.

Seconde phase:

Laissez vos éléments (train et volets) sortit. Remontez la piste et mettez vous en virage lorsque vous êtes ente 90° et 60° du seuil de piste.
Effectuez un 'touch & go'.

Troisième phase: 

Remontez la piste au 260° sur 5 kilomètres, montez vers 1000m, vitesse maximale. Vous allez effectuer un posé au 'break'.
Virez et survolez le terrain à 100m. A mi-piste effectuez un virage serré (pour casser votre vitesse) et posez vous à l'issue.

Bons vols!


Séance d'atterrissages ...


Piste enregistrée pour IL-2 4.03m
A placer dans le repertoire 'records' du simulateur.

Les manoeuvres de base en vol



Le virage coordonné
 

En virage à gauche, l’avion tend à piquer du nez, en virage à droite à monter.

L’avion est stable en virage et il est facile de les enchaîner. Si le manche est trop tiré et que la vitesse chute à 270-280 km/h l’avion devient instable, si l’action excessive sur le manche continue, l’avion fait une abattée sur l’aile. En cas d’effort excessif sur le manche et de perte de vitesse (signe caractéristique : buffeting) il faut rendre la main et remettre l’avion en palier.
En cas de départ en vrille il faut effectuer la sortie selon la méthode décrite plus bas.

Notez le travail au palonnier lors du virage...






La tenue de cap et d'altitude


Exercice de base, mais très important pour la suite...
Faite route au nord, à une vitesse de 320 km/h à 500m d'altitude:
        - variation au cap de +/- 2 °.
        - variation en altitude de +/- 30 m.
        - variation en vitesse de +/- 5 km/h.

Tenez cette route pendant au moins cinq minutes puis effectuer un virage de 70° par la droite. tachez de sortir de votre virage en ayant fait le moins varier possible l'altitude et la vitesse.

Répétez ces exercices, en changeant les paramètres de vols, le nombre de fois qu'il le faudra...

Le rassemblement

Votre numéro 1 de formation vous renseignera par radio sur les paramètres moteur et de vols qu'il utilise.

Par exemple:
     De leader à 2.
     Je suis à vos 2 heures pour un cap 75, vitesse 310, altitude 2000m.
     Moteur 80, pas 90, radiateur fermé.
     Rassemblez!

Maintenant votre rôle est de rejoindre vorte 'leader', et rapidement si possible. Pour cet exercice, tentez de vous positionner assez près, à une cinquantaine de mètres.
Comment opérerer:
    - Reperez le leader où la position donnée
    - Ajustez votre vitesse pour le rejoindre, plus il est proche moins votre vitesse doit être supérieure       à la sienne. Appliquez les mêmes paramètres moteurs que les siens, hormis la puissance bien           entendu.
    - Votre angle d'interception avec la route de votre 'leader' doit être le plus fermé possible, cela           vous facilitera la tâche.