Le roulage | |
Ouvrir à fond les volets de radiateurs d’eau et d’huile.
Avant
de tourner, déverrouiller la roulette de queue. Dès que
l’avion commence à virer, tirer le manche à fond.
Pour une meilleure visibilité vers l’avant, effectuez un roulage en zig-zag.
Avec un fort vent de travers, roulez avec la roulette de queue verrouillée. |
Le décollage & la montée | |
S’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle sur la piste!
Avancez
doucement les manettes d’hélice et de gaz
jusqu’à la butée ; en rendant simultanément
la main vers l’avant, montez la queue jusqu’à la
position normale. Afin
de garder une trajectoire de décollage rectiligne, surveillez la
direction à travers le pare-brise par rapport au capot moteur
(côté gauche du viseur). Contrez la tendance de l’avion à partir à droite en mettant un peu de pied gauche. Il est interdit d’utiliser les freins pour contrer l’embardée de l’avion. Après le décollage maintenir l’avion près du sol jusqu’à une vitesse de Soulagez l’effort au manche avec le trim de profondeur. |
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Afin
d’obtenir une vitesse ascensionnelle maximale, effectuez la
montée à la puissance nominale du moteur (manette des gaz
plein avant à un régime de 2600-2700 tr/min), en - du sol à - 4000 à - 5000 à - 6000 à - 7000 à - 8000 à - 9000 à - au plafond 200- Lorsque
la vitesse ascensionnelle maximale n’est pas
nécessaire, effectuez la montée à un
régime inférieur. Cela améliore la distance
franchissable et l’autonomie de vol, réduit la
température et augmente le potentiel du moteur. A une altitude de |
L'atterrissage | |
Sortez le train en palier à une vitesse de 280- Vérifiez la sortie du train avec l’allumage des lampes vertes. |
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La descente avec les volets rentrés s’effectue à 230- Soulagez l’effort au manche avec le trim de profondeur. Affichez une vitesse indiquée de descente de Pour
un atterrissage de nuit et sans balisage lumineux sur
l’aérodrome, allumez le phare d’atterrissage
à une altitude de 100- Anticipez l’atterrissage en coupant les gaz (pas en dessous de |
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Pour un atterrissage avec volets, commencer l’arrondi à une altitude de 5- Pour faire un toucher trois points, tirer le manche à fond en fin d’arrondi. Commencer à freiner après une course de 30- Contrer au pied la tendance à l’embardée lors du freinage. A la fin de la course d’atterrissage, rentrer les volets. Vérifier la piste, puis commencer à rouler. Avant de tourner, déverrouiller la roulette de queue. Lorsque l’avion commence à tourner, tirer le manche à fond. |
Le virage coordonné | |
En virage à gauche, l’avion tend à piquer du
nez, en virage à droite à monter. L’avion est stable en virage et il est facile de
les enchaîner. Si le manche est trop tiré et que la vitesse chute à 270- Notez le travail au palonnier lors du virage... |
La tenue de cap et d'altitude | |
Exercice de base, mais très important pour la suite... Faite route au nord, à une vitesse de 320 km/h à 500m d'altitude: - variation au cap de +/- 2 °. - variation en altitude de +/- 30 m. - variation en vitesse de +/- 5 km/h. Tenez cette route pendant au moins cinq minutes puis effectuer un virage de 70° par la droite. tachez de sortir de votre virage en ayant fait le moins varier possible l'altitude et la vitesse. Répétez ces exercices, en changeant les paramètres de vols, le nombre de fois qu'il le faudra... |
Le rassemblement | |
Votre numéro 1 de formation vous renseignera par radio sur les paramètres moteur et de vols qu'il utilise. Par exemple: De leader à 2. Je suis à vos 2 heures pour un cap 75, vitesse 310, altitude 2000m. Moteur 80, pas 90, radiateur fermé. Rassemblez! Maintenant votre rôle est de rejoindre vorte 'leader', et rapidement si possible. Pour cet exercice, tentez de vous positionner assez près, à une cinquantaine de mètres. Comment opérerer: - Reperez le leader où la position donnée - Ajustez votre vitesse pour le rejoindre, plus il est proche moins votre vitesse doit être supérieure à la sienne. Appliquez les mêmes paramètres moteurs que les siens, hormis la puissance bien entendu. - Votre angle d'interception avec la route de votre 'leader' doit être le plus fermé possible, cela vous facilitera la tâche. |